Ben Hammouda:Le gouvernement n'a pas déposé de requête auprès du FMI
Hakim Ben Hammouda, ancien gouverneur de la Banque centrale et expert en économie, est intervenu dans Midi Show, ce 23 avril 2021, pour revenir sur la rencontre de la Tunisie avec le FMI au mois de mai.
Il a indiqué que le dernier accord a été conclu en 2016, et le dernier montant a été versé au mois d'avril, comme aide pour la lutte contre le coronavirus.
L'ancien gouverneur de la Banque centrale a déclaré que les accords avec le FMI sont tellement difficiles, il fallait donc lancer de nouvelles concertations depuis le mois d'avril dernier. Je m'attendais qu'on profite de la pandémie pour un nouvel accord avec le FMI, a-t-il ajouté.
Et les gouvernements qui se sont succédés depuis 2016, n'ont pas entamé les procédures et notamment le dépôt de la requête pour l'obtention d'un accord avec les établissements financiers internationaux et notamment le FMI.
Dans ce type d'accord il y a un aspect technique et administratif et un deuxième politique.
Dans certaines situations et pour certains pays comme la Tunisie, l'aspect technique et administratif est insuffisant pour conclure des accords, l'aspect politique devient donc nécessaire mais en aucun cas plus important que le premier.
Les étapes d'un accord avec le FMI
1/ La requête : le gouvernement doit déposer une requête pour bénéficier d'un soutien financier de la part du FMI
2/ Le pays doit préparer un programme clair à propos de la masse salariale, la subvention et la réforme des établissements publics. Les établissements financiers ont besoin de faits concrets et non pas d'intentions, indique l'invité.
3/ Visite de la délégation du FMI en Tunisie pour évaluer la situation économique, cette visite est conclue par un mémorandum. Et c'est à ce moment que la politique intervient.
Le gouvernement a donné la priorité à la politique, qui est finalement moins importante et urgente que les autres étapes. On ne peut donc en aucun cas aspirer à un accord après la visite de Washington.